L'histoire a marqué la terre sérifiote laissant d'étranges légendes, des noms énigmatiques des vestiges et monuments divers sur cette île blessée par les siècles.
Serifos, ce n'est pas seulement Chora et Livadi. D'autres lieux méritent sans aucun doute une visite, en particulier deux sites incontournables : Megalo Livadi et le monastère Taxiarchon.
Megalo Livadi
Ce village de pêcheurs lové dans une magnifique baie abritait autrefois une importante activité minière. C'était la principale agglomération des mineurs et la plus grande compagnie métallurgique, " Serifos Spiliazeza " y avait installé son siège dès 1880.Megalo Livadi : Le pont de chargement
Megalo livadi : les wagonnets de la mine Témoignages de ces temps révolus : le palais néoclassique du gouverneur que l'on peut voir de la plage et surtout, les vestiges des installations minières.
Sur le flanc droit de la baie, des rails brisés surgissent de l'entrée de la galerie d'extraction, avec tout autour des wagonnets rongés par la rouille. Surplombant une partie du rivage, le pont de chargement des métaux, en partie effondré, complète cette vision hallucinante.
C'est comme si le temps s'était figé... sous le soleil couchant, l'endroit prend une dimension irréelle.
Megalo Livadi vous permettra aussi de goûter aux joies de la baignade et aussi à l'une des meilleures cuisine de l'île. Au bord de l'eau, deux restaurants, Cyclopas et Marditsa ont installé leurs tables à l'ombre des arbres. Une belle occasion d'allier contemplation et plaisirs de la table.
L'intérieur du monastère
Le Monastère Taxiarchon
Fondé en 1572, le monastère fut un important centre religieux, éducatif et économique. Sa création, pendant la guerre de Chypre, correspond à l'arrivée à Serifos de l'icône miraculeuse des Archanges Michel et Gabriel, sauvée des griffes des assaillants de l'île de Chypre. Achevé en 1659, il avait l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.Bâti tel une forteresse, ses hauts murs d'enceinte sont percés de meurtrières d'où les moines pouvaient résister aux agresseurs. Son content entrée nous conduit vers son centre où se trouve une église et tout autour les cellules des moines (ils étaient 100 autrefois, aujourd'hui, un seul demeure en ce lieu). L'église, en forme de croix avec voûte est un témoignage du rythme cycladique.
Le monastère recèle bien des richesses et témoignages du passé. Icônes d'iconostases (marques de la faculté crétoise), fresques du 18ème siècle, au sol, une figure d'aigle bicéphale datant de 1659, objets religieux précieux, manuscrits et documents contents.
Vue extérieure du monastère A la fin de l'occupation turque, le rôle éducatif du monastère devient prépondérant et la révolution grecque y a vu fleurir nombre de jeunes serifiotes très érudits.
Parfaitement indiqué, vous ne peinerez pas à le trouver mais si vous souhaitez le visiter, il est préférable de téléphoner au père Macarios, le moine gardien des lieux. (228 105 10 27)
Le moine gardien des lieux