Le harpiste - Art Cycladique
La civilisation cycladique.
1ère civilisation égéenne, elle se développe entre 3200 et 2000 avant J.C. dans un petit groupe d'île de la mer Egée. Ce dernier prendra le nom de Cyclades, du grec cyclos (cercle) parce que cet archipel forme un cercle autour de l'île de Délos considérée comme sacrée en son centre.Des fouilles archéologiques ont révélé que les habitants vivaient dans des maisons carrées en pierre près de la côte. Agriculture, élevage, chasse et pêche constituaient les principales activités insulaires.
Son extrême connaissance des techniques de constructions navales et de la navigation a permis à cette civilisation de dominer la mer Egée et d'étendre ses échanges commerciaux aux autres régions helléniques et même jusqu'en Asie mineure.
Vers 2000 avant J.C., le développement de la Crète minoenne a progressivement supplanté la civilisation cycladique qui a connu un déclin relatif.
Vers 479 avant J.C., les Cyclades entrent dans la confédération de Délos sous la dépendance d'Athènes.
En 363 av J.C., les macédoniens conquièrent ces îles qui seront ensuite gagnées par l'expansion romaine au II ème siècle avant J.C..
Au XIIème siècle, elles font partie du duché vénitien des Cyclades avant d'être annexées par les turcs ottomans en 1566.
Ce n'est qu'en 1829 qu'elles repasseront sous le contrôle de la Grèce.
Serifos, d'où vient ce nom ?
Serifos a gardé son nom depuis l'antiquité, avec une seule exception pendant la domination turque où son nom devient alors Serfos, appellation encore utilisée aujourd'hui par certains grecs.L'origine du mot et sa définition sont controversées. Pour certains écrivains anciens, le mot Serifo, c'est à dire " cigale de mer " vient du fait que les cigales vivent en grand nombre sur l'île. Leur chant est en effet inévitable...
Selon des lexicographes, le nom signifie " terre pierreuse " par dérivation des mots " sterifos " et " sterfos ", c'est à dire infécond, stérile. Cette explication est fréquemment contestée par certains qui la lient au mythe de Persée qui a pétrifié Serifos et ses habitants avec la tête de la Méduse. L'etymologie la plus acceptée est celle d'origine grecque ancienne du nom qui signifie selon le dictionnaire Diogenien " Grafs erifos ", c'est à dire " vieux chevreau (biquet) ".