Depuis des années que cette île nous accueille, nous sommes tombés sous son charme et rêvions d'un endroit bien à nous qui serait aussi un point de rencontre entre amis.
En 2001, Yiorgos, l'ancien propriétaire nous propose de reprendre le café. C'est sans hésitation que nous avons accepté.
Avant lui, Théodore et Maria avaient fait revivre la place en rouvrant, en 1990, ce café fermé depuis 27 ans.
En 1963, la fermeture des mines avait mis un terme à l'animation de la place. Au plus fort de l'exploitation des mines, la population de l'île était beaucoup plus importante et la place était le centre commercial et social de Serifos. On y trouvait pas moins de cinq cafés, deux épiceries, une boucherie, un salon de coiffure et une banque. On y célébrait les fêtes religieuses et nationales au son des chansons traditionnelles. Le vin, dont la notoriété allait bien au delà des Cyclades, coulait à flot...
En reprenant ce café, nous souhaitions renouer un tant soit peu avec l'atmosphère conviviale de l'époque. Nous n'y serions pas parvenus sans le soutien de Théodore, Maria et Yiorgos, de la municipalité et de tous les services administratifs de l'île. Nous remercions aussi tous les commerçants pour leur compréhension et bien sûr notre voisinage : Mme Sassa et son fils Vassilis (qui ont l'ancienne épicerie en face) pour leur chaleur, le prêtre Jacob pour le courage qu'il nous donne, Josette et François pour leur compagnie quotidienne, Irini, notre voisine pour son regard maternel, madame Victoria et son fils Stéphanos pour leur bonne humeur et bien sûr Galatia la mascotte du café. Enfin, bien sûr, tous les amis qui nous rendent visite tout au long de la saison.
Stratos vous accueille avec le sourire